top of page

Présentation de l'association

« L'idée même de la création de l'association PREFERENCE VICTIMES est née il y a plusieurs années lorsque des amis victimes de préjudices corporels, ont confronté leur expérience.

 

Nous nous sommes rendus compte que nous avions vécu les mêmes interrogations et difficultés dans le processus d'indemnisation.

 

Cependant, nos rythmes de vie respectifs ne nous avaient pas permis de concrétiser notre projet associatif.

 

Il a suffi que la mère de l'un d'entre nous arrive à la retraite et nous propose son aide (et son temps) pour que nous décidions de franchir le pas de la constitution de cette association.

 

Nous voulons faire bénéficier, aux personnes victimes d'accidents corporels, notre vécu et leur permettre de rencontrer certains des partenaires qui ont su nous épauler (avocats, médecins spécialisés, etc.).

 

Nos expériences sont différentes mais se ressemblent : 

 

- Fleurine a été victime il y a plusieurs années d'un grave accident de voiture sur autoroute, qui lui a laissé de grosses séquelles, et vient d'être indemnisée à la suite d'une longue procédure judiciaire ;

 

- Samia a été victime, en tant que piéton, d'un accident corporel car un véhicule automobile ne l'a pas vue et l'a heurtée ;

 

- Sonia a été victime d'un accident de voiture avec son fils et a été bien indemnisée grâce notamment à l'intervention d'un médecin-conseil qui l'a aidée à monter un dossier médical solide ;

 

- Guylaine a été victime à 2 reprises d'accidents de la route : un premier face à une moto (elle avait alors accepté l'indemnisation amiable proposée par son assurance dont le montant a été dérisoire, faute de conseils adéquats), et un second au cours duquel un véhicule a heurté l'arrière de sa voiture de fonction (le processus d'indemnisation est encore en cours et la provision déjà perçue est significative car un avocat spécialisé en réparation du préjudice corporel a pris en charge son dossier).

 

Notre volonté est donc de pouvoir communiquer sur tout ce qui entoure l'accident corporel : le dossier médical à monter, les pièces à réunir, les différentes possibilités d'indemnisation, la relation avec les avocats, ...

 

Nous voulons que l'association soit votre interlocuteur privilégié grâce à une écoute attentive, humaine et désintéressée.

 

C'est pourquoi, notre équipe de bénévoles se tient à votre disposition gratuitement sur notre ligne téléphonique (qui va prochainement se transformer en un numéro vert), sur notre mail ou en message privé sur notre page FACEBOOK, pour vous renseigner au mieux et vous faire bénéficier tant de notre expérience que de notre réseau de partenaires.

 

Le contact humain est pour nous quelque chose de fondamental. Aussi, nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer au sein de nos différentes permanences  :

- mairie de Cadenet (Vaucluse) ;

- mairie d'Eguilles (Bouches du Rhône) ;

- locaux sur Aix-en-Provence (Bouches du Rhône) et ce, dans un total respect de confidentialité et de gratuité.

 

Nous avons également mis en place des partenariats avec des avocats et des médecins-conseils qui interviennent pour nos adhérents dans des conditions financières négociées. Certains se sont déjà occupés de nous à l'occasion de nos accidents respectifs.

 

Notre but est de permettre un juste accès à l’indemnisation, quels que soient les revenus des victimes ou leur situation financière.

 

L’association PREFERENCE VICTIMES vous souhaite un bon courage dans les épreuves que vous rencontrez"

 

Association de type loi 1901, déclarée à la sous-préfecture d'APT (Vaucluse) sous le numéro W841002490 le 9 février 2015.

JO, annonce n°1683 - page 911

bottom of page